© 2018 LES ALLUMES DU BIDON

DISCOGRAPHIE

Découvrez les albums de LADB steelband

PAN FAMILY

Ce 3ème album illustre plusieurs années d’euphorie, de rencontres et de partage entre musiciens. Il dévoile plusieurs arrangements de Duvone Stewart, figure internationale du steel drum qui accompagne LADB depuis plusieurs années. Xavier Sibre y amène également de nouvelles teintes musicales au son des caraïbes avec son saxophone et sa flûte traversière. Mokhtar el Mokhtary, paniste du steelband Calyps’Atlantic, a aussi répondu à l’invitation et est venu donner le rythme aux Allumés avec son coup de scratcher.

LIVE

Le second album du groupe est un CD/DVD live, enregistré au théâtre de Laval en novembre 2009. Après avoir acquis une assurance débridée au gré de leurs prestations et poussés par l’enthousiasme du public, LADB ont voulu faire partager l’atmosphère enivrante des concerts à travers un DVD. On y retrouve une qualité sonore à laquelle s’ajoutent la gestuelle complice entre les musiciens et le plaisir de jouer ensemble. A l’occasion de cet enregistrement, le répertoire s’est étoffé, il parcourt d’autres univers et couleurs musicales. Pour la première fois, une section cuivre a rejoint le groupe sur scène avec des arrangements spécialement adaptés au registre des Allumés. Une collaboration en amont avec Duvone Stewart, figure internationale du steel drum, a permis de travailler sur de nouveaux morceaux, de faire évoluer le répertoire et de s’imprégner un peu plus de la culture du steel drum. Venu spécialement en France pour l’évènement, il a montré l’étendue de son talent avec une prestation éblouissante et remarquée.

BOUILLON DE STEEL

Ce premier album est le résultat concret de l’expérience et de la maturité acquises au cours des nombreux concerts. Cet enregistrement a permis de garder une trace significative du répertoire mené au fi l des premières années. Les différents morceaux présents sur ce CD explorent un condensé à la fois rafraîchissant et envoûtant. Ce projet musical met donc l’accent sur le grand potentiel et la capacité du steel drum à déployer sa puissance sonore au service de styles musicaux variés. Il en ressort un savoureux mélange passant du tanguo nuevo à la gigue irlandaise ou encore du traditionnel trinidadien à la musique des Balkans. Ce projet a été appuyé par le département de la Mayenne dans le cadre du soutien aux pratiques musicales amateurs.